Différences entre "Eau de parfum" et "Eau de toilette"

Différence entre "Eau de parfum" et "Eau de toilette"

Il faut d’abord expliquer le terme de “jus”. Le “jus” est tout simplement le terme qui désigne les huiles présentes dans le parfum et qui, selon le dosage, permettent une durée plus ou moins longue de celui-ci. Et c’est là, sur cette principale différence, que se fait la distinction entre le parfum et l’eau de toilette. Tout est une question de concentration. D’une manière générale, le “jus”, ou encore le concentré parfumant, est ajouté à de l’alcool. Certains créateurs y ajoutent de l’eau, des colorants et parfois même des filtres solaires. La différence de concentration détermine s’il s’agit d’un parfum ou d’une eau de toilette. Vous trouverez ci-dessous, les différentes concentrations :

  • Les eaux légères, sur excipient aqueux, ne contiennent qu'un maximum de 4% de concentré
  • Les eaux de Cologne (EDC - lancé en 1709) sont dosées de 4% à 6%
  • Les eaux de toilette (EDT) contiennent de 7 à 12% de concentré
  • Les eaux de parfum (EDP) beaucoup plus chères, atteignent un taux de concentration de 12 à 20%
  • Les parfums ou extraits. À partir de 20%, on entre dans le domaine des extraits. Le taux de concentration peut atteindre 40% dans le cas de parfums particulièrement prestigieux. L’extrait n’est toutefois pas un assemblage pur de matières premières puisqu’il contient également de l’alcool au même titre que l’eau de toilette ou de parfum

D’une manière générale, plus la quantité de concentré parfumant ou “jus” est importante, plus la tenue du parfum dure dans le temps. Par exemple, un après-rasage a une quantité moins importante d’huiles. Donc par définition, il durera moins longtemps dans le temps qu’une eau de toilette, qui elle même s’estompera plus rapidement qu’un parfum.

Mais il y a également, un autre facteur à prendre en compte pour la tenue d’un parfum dans le temps. Il s’agit tout simplement de la peau sur laquelle on l’applique ou le vaporise. Il existe des différences entre les peaux qui jouent nécessairement sur la tenue, les peaux huileuses ou sèches, mais aussi le niveau de pH. Globalement, le meilleur moyen de garder un parfum longtemps est de l’appliquer bas sur le corps.

En conclusion, tout est dans la concentration. Pour ce qui est de l’utilisation, on privilégiera plutôt l’eau de toilette le matin, de préférence après la douche. L’eau de toilette étant plus légère, on peut s’en appliquer plus largement que l’eau de parfum. Quand à l’eau de parfum, rien ne sert d’en pulvériser beaucoup. En effet, étant donné que la peau joue un rôle essentiel dans la tenue ou non du parfum, rien ne sert de multiplier les pulvérisations. L’idéal reste l’eau de parfum sans le pulvérisateur que l’on applique directement sur la peau, derrière les oreilles ou dans le cou. Avec ces précisions et maintenant ces techniques, vous sentirez bon du matin au soir sans avoir besoin de vider un flacon par semaine.

FIA-NET sur Méline Parfums